La déontologie et l’éthique du psychologue clinicien et psychothérapeute que je suis reposent sur la confidentialité et le respect du secret professionnel, le respect du libre arbitre du patient et le respect et l’intégrité de ses valeurs.
L’exercice de la profession de psychologue est protégée en France (loi n° 85-772 du 25 juillet 1985), elle est régie par un code de déontologie dont l’objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie. Pour en savoir plus :www.codededeontologiedespsychologues.fr.
Le psychologue ne juge pas, ne critique pas. Il offre une écoute, un soutien, une compréhension et une attitude bienveillante aux besoins et aux attentes de son patient.
L’établissement d’un cadre de confiance est en effet essentiel. Il favorise la concentration sur soi du patient, qui lui permettra ensuite d’accéder à la compréhension de son être profond, et de se libérer de ses maux et de ses souffrances enfouies.
Pour que ce travail puisse se faire, il est essentiel que le patient se sente accueilli, compris et satisfait de l’échange. C’est aussi ma conception de mon métier.