Une thérapie de couple s’envisage lorsque des situations d’incompréhension persistent, lorsque le couple s’est installé dans un mode avec pas -ou peu- de communication, lorsque les disputes sont récurrentes, en cas de difficultés d’ordre sexuel ou lorsqu’une infidélité a eu lieu.
Ne pouvant plus faire face à une situation bloquée, le couple vient alors chercher de l’aide chez le thérapeute qui va favoriser un nouveau contexte d’échange serein et va le guider pour rétablir les bases d’une communication constructive, afin de progressivement surmonter les difficultés rencontrées.
Bien sûr, il est conseillé d’entreprendre la démarche d’une thérapie de couple lorsque les conflits commencent à se répéter au sein du couple et avant que le dialogue ne devienne impossible, chacun campant sur ses positions.
Ainsi, cette thérapie s’adresse à des couples qui rencontrent de profondes difficultés, au bord de la séparation. Mais elle peut également apporter une aide efficace pour surmonter des problèmes ponctuels de communication ou d’incompréhension (mauvaises habitudes ou difficultés liées à des éléments extérieurs).
La thérapie de couple pour quels motifs
Les sources de conflits au sein d’un couple peuvent être très variées. Elle peuvent avoir par exemple pour origine l’éducation des enfants, les relations avec la famille élargie, l’argent, la sexualité.
D’autres sources sont liées à des comportements particuliers tels que la violence (physique ou verbale), l’alcoolisme, la jalousie, l’infidélité, le manque de signes d’affection ou de considération, le non désir pour l’autre.
Les problèmes sexuels peuvent également être physiques. Pour l’homme (éjaculation précoce ou impuissance) ou pour la femme (frigidité ou manque de désir).
Comment la thérapie de couple agit-elle
Dans une thérapie de couple, il est fondamental de pouvoir mettre à plat l’ensemble des reproches, des incompréhensions et des frustrations de chacun.
Celà passe par savoir écouter et savoir comprendre l’autre, pouvoir s’exprimer sans peur d’être incompris, mettre en lumière certains mécanismes inconscients.
Dans ce travail, le thérapeute va permettre au couple de se détendre face à l’autre, à ne pas voir l’autre comme un ennemi et à retirer tout rapport de force. Il donne à chacun les moyens d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre.
Chacun doit ainsi pouvoir exprimer clairement ses peurs, ses frustrations, ses attentes, ses déceptions, ses sentiments, ses fantasmes. Il ne s’agit pas d’un règlement de compte mais de pouvoir exprimer librement ses ressentis, ses frustrations et ses désirs.
Lorsque la colère et les ressentiments seront expliqués, analysés, évacués et peut être pardonnés, la thérapie doit ensuite permettre de rétablir un dialogue, une compréhension, une complicité et susciter à nouveau l’envie d’être ensemble. Ouvrant la voie à de nouvelles attentions, aux compliments et à la complicité perdue, au goût de l’autre aussi.