En quoi consiste une séance de Sophrologie
La sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle et de développement personnel élaborée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo.
Les séances se déroulent allongé, comprenant des exercices de relaxation, de respiration abdominale et de visualisations positives. Le patient va ensuite être invité à se placer en état de conscience modifiée par la relaxation (aux portes du sommeil).
Le patient qui se détend progressivement, aidé et guidé par la voix du sophrologue, va pouvoir donner libre cours aux émotions ressenties et éprouvées. Elle vont permettre au cours de la séance de transcrire les maux en mots, de sortir de soi le mal être par la parole, et ainsi de libérer le patient pour qu’il puisse accueillir les suggestions positives.
Par cette approche, le patient prend conscience de sa véritable personnalité qui émerge de son carcan d’émotions négatives, de ses peurs et blocages, et révèle peu à peu toute sa dimension créative et positive.
Qui vient consulter
La sophrologie apporte de réels bénéfices dans de nombreuses situations de la vie. Elle est conseillée pour aider le patient dans des contextes aussi variés que sont :
-
Stress et Anxiété (à la maison, au bureau),
-
Burn-out et Surmenage,
-
Perte de confiance en soi (vie privée ou vie professionnelle),
-
Prise de parole,
-
Examen (médical ou professionnel),
-
Difficulté relationnelle (privée, professionnelle),
-
Perte d’estime de soi,
-
Trouble du sommeil,
-
Cauchemars,
-
Maux de tête,
-
Trouble alimentaire,
-
Phobie,
-
Tocs,
-
Arrêt du tabac,
-
Addiction,
-
Douleurs physiques inexpliquées,
-
Idées obsessionnelles,
-
Peurs récurrentes.
Les manifestations du corps
Il est fondamental de prendre en compte le langage du corps. Les émotions négatives refoulées qui n’ont pas pu être exprimées par des mots ou des cris peuvent plus tard se manifester sur le corps qui ne peut plus « se contenir ».
Pouvant être rencontrées au travers de symptômes au départ anodins comme des douleurs diffuses ou des peurs, ces manifestations peuvent évoluer sur des symptômes plus contraignants si la souffrance n’est pas dite avec des mots. Il faut alors libérer la parole pour vivre en pleine santé et en harmonie avec son corps et son esprit.
La sophrologie est ainsi un moyen rapide et efficace pour aider le patient à se débarrasser de son passé émotionnel négatif, à se reconstruire, et à rassembler ses forces vives pour se libérer de toute entrave et aller de l’avant confiant et serein.