La thérapie familiale que je pratique est une approche de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.
Cette thérapie doit permettre aux membres d’une famille d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres dans le respect de chacun, et de trouver de nouveaux équilibres. Cette évolution tient compte des événements et de l’histoire de chaque famille.
Au cours des séances le dialogue des membres entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et à résoudre les problèmes ou les difficultés rencontrés par la famille.
Pour le patient qui va mal dans la famille, l’aider et l’amener à changer la façon dont il interagit, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leur rôle et leur fonction. Les évolutions de chacun sont nécessaires si la famille veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant. Le rôle du thérapeute est aussi celui d’un guide pour accompagner chacun à son rythme sur cette voie.
Quand doit-on consulter
Les thérapies familiales sont généralement conseillées :
Dès lors que l’on constate que les problèmes psychiques ou de comportement rencontrés par une personne ont aussi des conséquences et des répercussions sur les autres membres de la famille.
Lorsque la famille traverse une crise : disputes régulières, manque de communication, crise d’adolescence,
Ou bien quand la famille vit un bouleversement et n’arrive plus à faire face : en cas de deuil, de séparation, de maladie grave d’un membre de la famille, de toxicomanie d’un adolescent.