Psychothérapie Adolescent

Pour l’adolescent le travail thérapeutique ne se fera qu’en accord avec lui et toujours dans le respect du secret professionnel avec le psychologue.                         

A quel moment un adolescent vient-il consulter

L’adolescence (ou pré-adolescence vers 9-10 ans pour les plus précoces) est une période transitionnelle entre l’enfant et le jeune adulte qui s’étend sur une tranche d’âge de 11 à 17 ans. Il s’agit d’une période sensible qui peut fragiliser le futur adulte en devenir sur des aspects aussi bien psychologiques, physiques, qu’émotionnels.
Souvent les parents sont en désarroi devant leur adolescent triste, irritable, en rebellion, ne sachant pas quelle attitude avoir face à cette incompréhension de comportement, à cette détresse. Or, les émotions et l’affectif sont à fleur de peau et il ne faut pas laisser les difficultés s’enliser. Car l’adolescent se sent incompris.

adolescent mobile Small

Plusieurs situations reviennent :
A la maison, l’adolescent ne supporte pas l’autorité des parents, ou bien de la jalousie avec le frère ou la sœur peut s’installer, il peut aussi mal vivre sa famille recomposée.
Au collège ou au lycée, il rencontre des problèmes relationnels avec ses camarades, il s’isole par rapport aux autres, il subit des railleries et moqueries voire du harcèlement, ou bien il fait face à des problèmes scolaires ou des tensions avec les professeurs. Il peut également rencontrer des problèmes alimentaires (boulimie ou anorexie), ou bien tomber dans l’addiction (alcool ou drogue).                                                                            
Adolescent difficile Small                                                                                           

Comment se déroule la thérapie

L’invitation à l’échange bienveillant et au dialogue ouvert par la thérapeute est essentiel.
La durée de la prise en charge peut être très variable en fonction du problème rencontré. Toutefois, il arrive souvent que la parole se libère rapidement, parfois dés la première consultation, et que cela suffise à débloquer la situation.
Les séances suivantes servent ensuite à consolider la situation ainsi libérée, et à accompagner la nouvelle personnalité de l’adolescent qui émerge en une ou deux séances de sophrologie.