Le psychologue est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme d’état d’études supérieures spécialisées dont la formation est centrée sur la compréhension du comportement et du psychisme humain
Il peut ainsi recevoir un patient qui rencontre une difficulté ponctuelle, face à laquelle il souhaite être soutenu, accompagné (séparation, difficulté au travail, problèmes relationnels, agression, deuil) ou bien un patient souhaitant faire un bilan de sa vie suite à un événement déclencheur, afin de comprendre la problématique qu’il rencontre.
Il est essentiel que le patient se sente accompagné, soutenu dans la compréhension de ce qu’il vit. Le psychologue propose de réfléchir avec lui à des pistes de réflexion et à trouver les outils pour aller mieux et se régénérer.
L’exercice de la profession de psychologue est protégée en France (loi N° 85-772 du 25 juillet 1985) et est régi par uncode de déontologie dont l’objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie.
Le psychologue est soumis au secret professionnel. Il ne juge pas, il ne critique pas, et offre une écoute, un soutien, une compréhension et une attitude bienveillante aux besoins de son patient. Il intervient toujours dans le respect de la demande que ce dernier lui a exprimé.
Ainsi un cadre de confiance est établi, favorisant une réflexion approfondie sur soi, libérant le patient de ses barrières et verrous pour lui permettre d’accéder à « sa vérité ».